Centre-Val de Loire Divers et d'été France Grand Est Hauts-de-France Île-de-France Normandie PACA Pays de la Loire

Plus belles cathédrales de France à visiter

Les plus belles cathédrales de France sont des trésors architecturaux, religieux et culturels.

De la pureté de l’art roman aux fastes de l’architecture gothique, en passant par les contours byzantins, la France est un trésor architectural de cathédrales. Elles témoignent de sa richesse et de sa diversité artistique.

Quelles sont les cathédrales les plus visitées de France ? Quel est le classement des cathédrales de France en nombre de visites ?

Top 10 des plus belles cathédrales de France à visiter

cathédrale de Chartres extérieur

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris : un chef-d’œuvre gothique avec ses célèbres gargouilles et rosace
  • Cathédrale Notre-Dame d’Amiens : une des plus vastes cathédrales gothiques du monde, célèbre pour ses voûtes impressionnantes et sa façade richement sculptée
  • Cathédrale de Reims : site de couronnement des rois de France avec des sculptures impressionnantes
  • Cathédrale de Chartres : renommée pour ses vitraux médiévaux remarquables
  • Cathédrale de Strasbourg : une flèche de 142 mètres et une horloge astronomique fascinante
  • Cathédrale Saint-Étienne de Bourges : architecture gothique exceptionnelle et vitraux remarquables
  • Cathédrale de Rouen : célèbre pour ses nombreuses représentations impressionnistes par Claude Monet
  • Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : la plus haute cathédrale gothique du monde malgré sa nef inachevée
  • Cathédrale Saint-Étienne de Metz : surnommée la « Lanterne du Bon Dieu » en raison de ses vitraux exceptionnels, elle est également connue pour sa grande rosace et sa pierre jaune distinctive
  • Cathédrale Saint-Maurice d’Angers : un magnifique ensemble de vitraux et de sculptures médiévaux

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris avant l’incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus emblématiques de France. Elle est connue pour son architecture gothique impressionnante, ses magnifiques vitraux et ses sculptures détaillées.

C’est une des plus belles cathédrales de France par l’harmonie de ses volumes. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s’est étalée sur plusieurs siècles.

Elle préfigure l’art gothique dès la fin de l’ère romane. Le chantier fut dirigé par l’influent évêque de Paris, Maurice de Sully.

Dans un état très délabré au début du XIXe siècle, elle est superbement restaurée par l’architecte Viollet-le-Duc sous le règne de Napoléon III. Notre-Dame de Paris est avant tout la cathédrale de l’histoire de France.

Elle a accueilli de nombreux évènements, tel le couronnement de Napoléon Ier ou la cérémonie funéraire du général de Gaulle. C’est également une icône littéraire et artistique avec le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Notre Dame vue depuis la tour Montparnasse
Notre-Dame vue depuis la tour Montparnasse

La cathédrale est célèbre pour ses deux tours imposantes, ses gargouilles, et son intérieur majestueux. C’est indéniablement la plus belle cathédrale d’Île-de-France. Le parvis offre une vue magnifique sur la Seine et la ville de Paris.

Malheureusement, en avril 2019, un incendie a endommagé une grande partie de la cathédrale, mais des efforts de restauration sont en cours pour préserver ce trésor historique.

Notre-Dame de Paris abrite le plus grand orgue de France, avec 133 jeux et 5 claviers. Il compte près de 8000 tuyaux atteignant 10 m de hauteur.

Avec plus de 13 millions de touristes chaque année, Notre-Dame-de-Paris est le monument historique le plus visitée de France et même d’Europe !

Que visiter à Paris : guide complet

Visiter les tours de Notre-Dame de Paris avec la souris !

A proximité : découvrir la superbe Sainte-Chapelle de Paris

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

cathédrale d'Amiens
cathédrale d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est un chef-d’œuvre gothique. C’est une des plus belles cathédrales du nord du pays et la plus vaste de France.

Sa caractéristique principale réside dans ses dimensions impressionnantes, en particulier sa grande hauteur (42 m sous voûte), en faisant la plus grande cathédrale gothique de France.

Commandée à l’architecte Robert de Luzarches, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, plus récente que ses homologues, devait surpasser les autres. Et c’est une mission réussie : son volume est deux fois supérieur à Notre-Dame de Paris !

Édifiée en seulement 68 ans, un record au Moyen âge, elle offre une vaste surface de 7700 m² et une longueur de 146 m. Soit un volume de 220.000 m3 environ !

intérieur de la cathédrale d'Amiens
intérieur de la cathédrale d’Amiens

Elle est renommée pour sa façade richement ornée de sculptures détaillées, ses superbes stalles et son étonnant labyrinthe. La cathédrale d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Elle continue d’attirer des visiteurs du monde entier en raison de sa beauté, de sa grandeur et de son importance historique.

Découvrez toutes les choses à faire à Amiens avec les rongeurs !

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims, ©ADT 

La cathédrale de Reims, située en Champagne, est une merveille de l’architecture gothique. Sa caractéristique principale est son rôle historique en tant que lieu de couronnement des rois de France pendant des siècles.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est célèbre pour ses magnifiques vitraux, dont celui de la Rose, ainsi que pour ses sculptures détaillées qui ornent ses façades.

La cathédrale de Reims possède 2 303 sculptures, mais la plus célèbre est probablement l’ange au sourire , qui se trouve sur le portail nord.

Le sourire énigmatique de  cet ange sculpté vers 1240 est devenu le symbole de la cathédrale martyre, puis celui de la ville de Reims. Son intérieur est majestueux, avec des arcs-boutants élancés qui soutiennent la structure.

Surnommée la « cathédrale des anges » pour ses ornements, Notre-Dame de Reims a vu le sacre de trente-cinq rois de France. Dévastée par la Grande Guerre, sa restauration a demandé vingt ans de travaux.

La cathédrale de Reims est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Elle demeure un symbole de l’histoire et de la grandeur de la France.

Cathédrale de Chartres

cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, est renommée pour ses magnifiques vitraux.

La caractéristique la plus distinctive est sa façade romane richement ornée, avec ses trois portails sculptés, chacun dédié à un aspect de la foi chrétienne.

Incendiée à la fin du XIIe siècle, elle est rapidement reconstruite en style gothique en quelques décennies, tout en conservant intacte sa remarquable façade romane.

vitraux de la cathédrale de Chartres

L’intérieur est baigné de lumière grâce à ses 2500 m² de vitraux exceptionnels.

Ces derniers, mis à l’abri pendant les guerres de 1918 et 1939, représentent le plus grand ensemble de vitraux du XIIIe siècle au monde.

L’édifice est célèbre également pour son fameux labyrinthe de Chartres. La cathédrale est également impressionnante par sa taille et sa hauteur.

Notre-Dame de Chartres est incontestablement une plus belles cathédrales de France à visiter.

Elle a été la première de France à intégrer le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, et demeure un lieu de pèlerinage et d’admiration pour les amateurs d’art et d’histoire. La cathédrale de Chartres accueille 1,25 million de visiteurs par an.

Découvrez Chartres et son patrimoine avec les souris !

Cathédrale de Strasbourg

cathédrale de Strasbourg
cathédrale de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg, une merveille de l’architecture gothique, est célèbre pour sa flèche impressionnante, qui était autrefois la plus haute du monde.

D’une hauteur de 142 mètres, elle est aujourd’hui devancée par celle de Notre-Dame de Rouen. Mais elle demeure la plus haute flèche de France en pierre.

La cathédrale gothique de Strasbourg se démarque par son clocher unique mais également sa pierre distinctive, le grès rose des Vosges.

cathédrale de Strasbourg côté

Elle est célèbre pour abriter une horloge astronomique datant probablement du XIIIe siècle.

La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 en tant que partie de la Grande-Île de Strasbourg. Elle se caractérise par sa rosace magnifique et ses sculptures fascinantes, dont la célèbre Porte du Jugement.

Strasbourg cathédrale intérieu
nef de la cathédrale de Strasbourg

L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec ses vitraux colorés et son orgue monumental. La cathédrale est un symbole de la ville de Strasbourg et de la région alsacienne.

Elle offre également une vue panoramique incroyable depuis sa plateforme d’observation, accessible après avoir gravi 332 marches. La cathédrale de Strasbourg accueille 2,5 millions de visiteurs par an.

Que faire à Strasbourg ? Suivez le guide de la souris !

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, ©Ambroise1415

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique situé dans le centre de la France.

Elle est célèbre pour sa splendide façade ornée de sculptures détaillées, symboles bibliques et gargouilles.

Construite au XIIIe siècle, elle est caractérisée par ses vitraux colorés qui illuminent l’intérieur de manière spectaculaire. La cathédrale est également connue pour ses dimensions imposantes.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, inscrite à l’UNESCO depuis 1992, fascine par son architecture atypique. Son absence de transept et ses cinq nefs créent une perspective impressionnante à l’intérieur.

Les tours asymétriques, la « tour sourde » sans cloches ni flèche, et la « tour de beurre » financée par des indulgences, ajoutent à son caractère unique. Au centre de la crypte de la cathédrale Saint-Étienne, on peut admirer le tombeau du duc Jean de Berry.

Contrairement à une idée répandue, la crypte n’est ici pas souterraine. Elle agit en tant que soubassement du chœur pour compenser une dénivellation de six mètres !

Cathédrale de Rouen

cathédrale de Rouen
cathédrale de Rouen

La cathédrale de Rouen, également connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame de Rouen, est une merveille architecturale située en Normandie.

C’est une des plus belles cathédrales de France, en particulier pour sa superbe façade occidentale. Le chœur de la cathédrale accueille les tombeaux des ducs de Normandie et le cœur de Richard Cœur de Lion (mais on n’en fera pas un fromage !) 😉

Cette cathédrale gothique est en effet célèbre pour sa large façade magnifiquement sculptée, qui a inspiré de nombreux artistes.

Claude Monet, en a peint une série de tableaux représentant la cathédrale à différentes heures de la journée et des saisons. La cathédrale a une histoire riche et a été le site de nombreux événements historiques.

cathédrale de lumière Rouen
cathédrale de lumière

Elle est également connue pour sa grande tour, surnommée la « tour de Beurre » en raison de son financement par les dons des fidèles pour acheter du beurre pendant le Carême.

Depuis ses débuts au XIIIe siècle, la cathédrale gothique de Rouen a traversé les épreuves du temps, perdant sa flèche emblématique à deux reprises.

D’abord détruite par le feu, puis frappée par la foudre, la flèche a été fidèlement reconstruite selon les plans de l’architecte Jean-Antoine Alavoine à la fin du XIXe siècle.

intérieur de la cathédrale de Rouen

Elle est depuis dominée par la plus haute flèche de France, qui culmine à 151 mètres. Mais elle n’est pas en pierre comme à Strasbourg, mais en fonte, un matériau moderne qui a suscité la polémique !

Cette reconstruction a suscité des débats passionnés parmi des écrivains sceptiques comme Flaubert et Maupassant.

Partiellement détruite pendant les bombardements alliés de 1944, Notre-Dame de Rouen a résisté avec une remarquable résilience.

Visiter Rouen et ses curiosités avec la souris (guide ultra-complet)

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Chevet de la cathédrale de Beauvais
Chevet de la cathédrale de Beauvais

La cathédrale de Beauvais est une merveille gothique. Son élément le plus remarquable est son chœur, le plus haut jamais construit dans une cathédrale gothique, atteignant environ 48,5 mètres.

C’est de loin la plus haute des cathédrales de France pour ses voûtes. Sa flèche centrale, qui atteignant 153 mètres, s’est effondrée en 1573.

Voûtes du chœur de la cathédrale de Beauvais
Voûtes du chœur de la cathédrale de Beauvais

L’intérieur est orné de vitraux datant du 13e au 16e siècle, représentant des scènes bibliques. L’architecture gothique flamboyante est agrémentée d’éléments sculpturaux et d’arcs-boutants impressionnants.

L’histoire de la cathédrale est marquée par des défis de construction, des incendies et des reconstructions. Elle en fait un exemple impressionnant de l’ingénierie médiévale.

Sous ses voûtes vertigineuses, une visite offre une expérience unique de l’art et de l’histoire gothique !

Découvrez toutes les choses à visiter à Beauvais

Cathédrale Saint-Étienne de Metz

cathédrale de Metz
cathédrale de Metz

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

Elle est célèbre pour ses impressionnants vitraux qui couvrent une grande partie de sa surface, offrant une lumière colorée et mystique à l’intérieur. La cathédrale de Metz offre la plus importante surface vitrée en France avec 6500 m².

cathédrale de Metz

La baie de la façade ouest est la plus grande d’Europe (350 m²), avec une rosace de 11 m de diamètre.

La cathédrale est également remarquable pour ses dimensions, avec une nef qui s’élève à environ 41 mètres de hauteur, ce qui en fait l’une des plus hautes cathédrales gothiques de France.

Elle a pour autre particularité d’être bâtie en pierre de Jaumont, une roche calcaire locale qui lui confère cette belle couleur jaune d’or.

La façade ouest est richement ornée de sculptures. L’intérieur abrite de nombreuses œuvres d’art religieuses, dont une célèbre Vierge à l’Enfant du 14e siècle.

Basilique-cathédrale de Saint-Denis

basilique de Saint-Denis
basilique de Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis, érigée sur la sépulture de saint Denis, premier évêque de Paris décédé vers 250, a connu une évolution remarquable au fil des siècles.

Initialement une simple église, elle devient une abbaye sous les Mérovingiens et se transforme en une basilique sous Pépin le Bref.

Cependant, c’est au XIIe siècle, sous l’influence de l’abbé Suger, que l’édifice se métamorphose en un chef-d’œuvre d’architecture gothique, marquant ainsi les débuts de ce style.

basilique de Saint-Denis intérieur

Au XIXe siècle, la basilique subit une restauration majeure sous la direction de Viollet-le-Duc. Elle acquiert le statut de cathédrale en 1966 avec la création du diocèse de Saint-Denis.

La basilique de Saint-Denis est renommée pour être la nécropole des rois et reines de France depuis Clovis au VIe siècle, ajoutant une dimension historique et royale à son importance.

basilique de Saint-Denis intérieur gisants
gisants de Louis XVI et Marie-Antoinette

La cathédrale de Saint-Denis accueille environ un million de visiteurs par an, dont environ 100.000 viennent admirer les tombeaux (accès payant).

Cathédrale Notre-Dame de Laon

Cathédrale Notre-Dame de Laon
Cathédrale Notre-Dame de Laon, ©Rolf Kranz

Laon, chef-lieu du département de l’Aisne, reste assez méconnue. C’est pourtant la ville qui offre le plus vaste secteur sauvegardé de France, pour la richesse de son patrimoine !

La cathédrale Notre-Dame de Laon, l’une des premières d’inspiration gothique érigées en France, voit son chantier débuter en 1155.

Son caractère unique réside dans son héritage roman, sa pierre blanche distinctive, et ses quatre tours qui la distinguent des autres édifices religieux érigés pendant l’âge d’or gothique.

Moins austère que ses contemporaines, Notre-Dame de Laon témoigne de la richesse artistique et architecturale de son époque.

Seize bœufs sculptés embellissent les tours de la façade de Notre-Dame de Laon. Ils rendent hommage aux animaux qui ont contribué au transport des matériaux de construction pendant la période du chantier. 

Cathédrale Saint-Étienne de Sens

Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Cathédrale Saint-Étienne de Sens ©Raimond Spekking

La cathédrale Saint-Étienne de Sens, œuvre du bâtisseur Guillaume de Sens, est effectivement l’une des premières cathédrales de l’ère gothique.

Dès 1135, elle se distingue par l’introduction novatrice d’éléments architecturaux emblématiques du style gothique, tels que les arcs-boutants, les voûtes d’ogive et les ouvertures permettant l’entrée de la lumière.

Ce style révolutionnaire a marqué l’histoire de l’architecture médiévale. Guillaume de Sens, en tant que maître d’œuvre, a joué un rôle essentiel dans la conception et la réalisation de cette cathédrale précoce.

Son expertise était si remarquable que l’archevêque de Canterbury s’est inspiré de ce style innovant. Il a même fait appel à Guillaume de Sens pour la reconstruction de sa propre cathédrale outre-Manche !

Ainsi, la cathédrale Saint-Étienne de Sens a laissé une empreinte significative dans le développement de l’architecture gothique. Elle a même influencé des réalisations majeures au-delà des frontières françaises.

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Cathédrale de Clermont-Ferrand
Cathédrale de Clermont-Ferrand

La cathédrale de Clermont-Ferrand tire sa teinte distinctive de la pierre de lave extraite du Puy de la Nugère. Cette construction ambitieuse, initiée au XIIIe siècle, a traversé des épreuves tout au long de son histoire.

Paralysée par les ravages de la guerre de Cent Ans et affaiblie par trois tremblements de terre successifs, sa réalisation s’étend sur plusieurs siècles.

Cathédrale de Clermont-Ferrand

Elle n’est finalement achevée qu’à la fin du XIXe siècle sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. La couleur noire naturelle de la cathédrale, provenant de la pierre de lave locale, contribue à son caractère unique et à son allure imposante !

Découvrez les choses à faire et à voir à Clermont-Ferrand avec la souris

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, ©Marmontel

La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation du Puy-en-Velay est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Depuis le Moyen-Âge, elle a été un point de départ emblématique pour des millions de pèlerins entamant leur marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Cette cathédrale a connu une expansion au fil des siècles pour accommoder le nombre croissant de fidèles. Son architecture a évolué, débordant progressivement du rocher initial sur lequel son chœur avait été construit.

Elle offre de nombreuses particularités, comme son architecture byzantine, sa Vierge noire, et un curieux escalier menant tout droit dans le chœur !

Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

cathédrale d'Albi France miniature
cathédrale d’Albi à France miniature

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi fut construite de 1282 à 1480. Avec son allure de château-fort, c’est la plus grande cathédrale de briques au monde !

La cathédrale d’Albi, au-delà de son emblématique brique rouge, se caractérise par un style architectural unique appelé « gothique méridional ». Ceci la distingue nettement des cathédrales du nord de l’Europe.

cathédrale d'Albi intérieur
©PierreSelim

Construite de 1282 à 1480, elle se caractérise par un porche gothique richement orné dès la fin du XVe siècle, ainsi qu’un jubé qui demeure intact.

La cathédrale abrite la plus vaste peinture murale du Moyen âge (300 m²) représentant le Jugement dernier. Elle est dominée par un imposant clocher, haut de 78 mètres.

cathédrale d'Albi France miniature

Au cours de la Renaissance, la cathédrale d’Albi bénéficie d’une revitalisation artistique remarquable. Des artistes venus de Flandre, de France et d’Italie apportent leur talent aux pinceaux, insufflant une nouvelle jeunesse à son intérieur.

La cathédrale d’Albi est  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 avec la cité épiscopale d’Albi. La cathédrale Sainte-Cécile accueille environ un million de visiteurs chaque année.

Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

cathédrale d'Orléans à France Miniature
cathédrale d’Orléans à France Miniature

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans est une magnifique cathédrale, dédiée, ce qui rare, à la Sainte-Croix. La construction de la cathédrale gothique d’Orléans débute en 1287.

Malheureusement, elle est fortement impactée par les guerres de religion, subissant d’importantes destructions aux mains des protestants au XVIe siècle.

Henri IV entreprend la reconstruction de la cathédrale dès 1601. Notablement, Louis XIV contribue au financement des transepts, laissant sa signature sous la forme de sa devise et de son soleil.

La cathédrale Sainte-Croix, témoin d’une histoire mouvementée, n’est finalement inaugurée qu’en 1829 !

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
©Chabe01

Ses boiseries sculptées dans le chœur et ses vitraux retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc, qui y pria en son temps, sont aujourd’hui des éléments remarquables à admirer.

La cathédrale est surtout célèbre pour son rôle historique, en particulier lors du siège d’Orléans en 1429, pendant la Guerre de Cent Ans, où Jeanne d’Arc aurait prié dans cette cathédrale.

L’extérieur de la cathédrale présente des façades impressionnantes, des sculptures détaillées et des vitraux colorés. À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques voûtes gothiques et des chapelles ornées.

Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Cathédrale d'Angers

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers est une magnifique cathédrale de style roman. Elle est dédiée à saint Maurice et est célèbre pour son architecture romane exceptionnelle.

La cathédrale présente une façade imposante ornée de sculptures détaillées, notamment le célèbre « Portail du Jugement dernier ». L’intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant ! Elle offre de vastes voûtes en berceau, des colonnes élégantes et de magnifiques vitraux.

La cathédrale abrite également de précieuses reliques religieuses, dont la Sainte Lance, qui est exposée lors de la Procession du Saint-Sacrement.

Cathédrale de Quimper

cathédrale de Quimper
cathédrale de Quimper

La cathédrale de Quimper, dédiée à Notre-Dame et à Saint-Corentin, premier évêque de la ville, a une histoire riche. Initialement commencée au XIIIe siècle, sa construction s’étend sur plusieurs siècles.

Elle est finalement achevée au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III qui fait ériger les deux flèches de pierre imposantes de 76 mètres de haut.

Considérée comme la plus ancienne cathédrale gothique de Bretagne, elle attire l’attention par son portail unique, orné de sept voussures sculptées d’angelots.

cathédrale de Quimper vitraux

La cathédrale offre des vitraux exceptionnels créés par des maîtres verriers quimpérois au XVe siècle.

Un élément remarquable à ne pas manquer est la statue du roi légendaire Gradlon, fondateur de Quimper, qui se dresse majestueusement entre les deux flèches.

Cathédrale Saint-André de Bordeaux

cathédrale de Bordeaux

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est un joyau de l’architecture gothique. Elle est dédiée à saint André, le saint patron de la ville.

Cette cathédrale se distingue par son architecture gothique élégante, avec des arcs brisés et des voûtes impressionnantes.

cathédrale de Bordeaux

Ses portails richement sculptés racontent des récits bibliques et de saints, notamment le célèbre portail royal.

À côté de la cathédrale se trouve la tour Pey-Berland, qui offre une vue panoramique sur Bordeaux. L’intérieur est illuminé par de superbes vitraux.

Cathédrale Saint-Jean à Lyon

cathédrale de Lyon
cathédrale de Lyon

La cathédrale Saint-Jean à Lyon, construite à partir du XIIe siècle, est un chef-d’œuvre gothique mêlant les styles roman et flamboyant.

Elle se distingue par ses imposantes tours, ses sculptures détaillées et ses vitraux exceptionnels. Érigée sur les ruines d’une ancienne église chrétienne, elle incarne l’histoire religieuse de la ville.

La cathédrale, située au cœur du Vieux-Lyon, est célèbre pour sa belle horloge astronomique du XIVe siècle, qui anime la façade chaque jour à midi.

colline de Fourvière à Lyon

À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques vitraux, dont certains remontent au XVe siècle. La crypte renferme des vestiges archéologiques témoignant de l’évolution du site au fil des siècles.

La cathédrale est aussi renommée pour son rôle dans des événements historiques, notamment le couronnement du Pape Jean XXII en 1316.

Découvrez tous les lieux à visiter à Lyon avec la souris !

Cathédrale de la Major à Marseille

cathédrale de la Major Marseille
cathédrale de la Major à Marseille

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, surnommée « La Major, » mêle les styles byzantin, roman, et gothique dans son architecture.

Érigée entre 1852 et 1893 face à la Méditerranée, elle trône entre les quartiers du Vieux Port, de la Joliette et du Panier. C’est une des plus grandes églises de France, mais également la seule cathédrale édifiée en France au XIXe siècle !

Découvrez toutes les choses à faire à Marseille avec la souris

Cathédrale Sainte-Réparate de Nice

intérieur de la cathédrale Sainte Réparate à Nice

La cathédrale Sainte-Réparate de Nice, édifiée au XVIIe siècle, est unique en son genre en France.

Elle présente en effet une architecture baroque et néoclassique, produit de l’histoire du Comté de Nice. Et oui, Nice n’est devenue définitivement française qu’en 1860, c’est dont l’architecture italienne qui domine dans le Vieux Nice ! 😉

La cathédrale est dédiée à sainte Réparate, martyre niçoise, et offre un lieu de recueillement au cœur de la vieille ville de Nice.

Bonus : cathédrale Saint-Nicolas de Nice

église russe de Nice

Après toutes ces cathédrales gothiques ou byzantines, voici une touche d’exotisme avec la superbe cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice !

Si vous souhaitez découvrir une cathédrale exceptionnelle sur la Côte d’Azur, Saint-Nicolas de Nice est un incontournable ! Édifiée à la fin du XIXe siècle, c’est certainement la plus belles églises russe de France.

Classée monument historique, cette cathédrale orthodoxe russe occupe une place particulière : c’est l’un des édifices les plus importants de ce genre en dehors de la Russie.

iconostase de l'église russe de Nice

S’inspirant fortement du style architectural des églises russes traditionnelles, l’intérieur de la cathédrale dévoile une décoration d’une grande richesse.

Elle est ornée d’icônes, de bois sculpté, de fresques, et d’une iconostase en métal repoussé et ciselé, absolument superbe.

Découvrez l’église orthodoxe russe de Nice avec la souris !

Que faire à Nice : guide ultra-complet

Bonus 2 : les plus belles basiliques de France à visiter

Parce qu’il n’y a pas que les cathédrales qui valent le détour, voici quelques basiliques que j’ai bien aimées et qui mérite selon moi d’être mentionnées !

  • La basilique Notre-Dame-de-Fourvière : trônant fièrement sur la colline de Fourvière à Lyon, elle offre un savoureux style néo-byzantin de la fin du XIXe siècle. L’intérieur, de style éclectique, est orné de très belles mosaïques retraçant l’histoire de la ville.

basilique de Fourvière à Lyon

  • Notre-Dame-de-la-Garde : dite aussi « la bonne mère », elle veille sur Marseille depuis sa colline ! Elle ressemble un peu à celle de Lyon, avec son style néo-byzantin et ses mosaïques. Le véritable emblème de la cité phocéenne !

notre dame de la garde marseille

  • Basilique Saint-Sernin-de-Toulouse : plus grande église romane de France, véritable chef d’oeuvre architectural avec son magnifique clocher octogonal !
Basilique Saint-Sernin de Toulouse à France miniature
Basilique Saint-Sernin de Toulouse à France miniature
  • Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes : là encore édifiée à la fin du XIXe siècle dans un style romano-byzantin, il s’agit surtout d’une des principales églises de pèlerinage en France !
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes à France miniature
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes à France miniature

Poursuivez la découverte de la France et ses trésors avec le guide de la souris !

Parcourez les 10 plus grandes villes de France à visiter

Découvrez les 250 plus beaux endroits de France à visiter

Où partir en week-end en amoureux en France

5/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *